| Dr Lise De Clerck | chien, chat, ruminant, ostéopathie,

Le DV De Clerck en séance d'ostéopathie avec Gigi Le DV De Clerck en séance d'ostéopathie avec Gigi

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons que la clinique pourra dorénavant vous proposer une consultation spécialisée d'ostéopathie pour votre animal.

Le Dr Lise De Clerck vient en effet de réussir avec brio les examens de la formation d’ostéopathie qu’elle suit depuis maintenant 2 ans à l’Ecole Vétérinaire de Nantes.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, complémentaire à la médecine traditionnelle, qui traite le patient dans sa globalité. L’approche pour poser un diagnostic est basée d’une part sur le ressenti et l’écoute du praticien, d’autre part sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique de l’animal.

On parle d’une dysfonction ostéopathique quand il y a une restriction de mouvement des structures articulaires, viscérales, fasciales, … Lorsqu’un animal présente des dysfonctions ostéopathiques, il modifie naturellement sa position pour atténuer les douleurs associées. Cela peut entrainer un dérèglement des autres structures de l’organisme et provoquer douleurs et dysfonctions associées.

Le DV De Clerck en séance d'ostéopathie avec Marguerite Le DV De Clerck en séance d'ostéopathie avec Marguerite

« Ce n’est jamais l’agresseur qui crie, toujours la victime »

Une consultation d’ostéopathie permet d’identifier les zones qui subissent un mouvement anormal, puis de rétablir la mobilité de la structure par différentes techniques ostéopathiques (viscérale, cranio-sacrée, fasciale, structurelle…). La manipulation aura toujours une action mécanique, vasculaire et nerveuse.

L’objectif est de réduire les douleurs, les tensions et de redonner au corps son équilibre global. Le corps réharmonisé pourra alors ensuite s’auto-rééquilibrer, selon un temps propre à chaque individu. Plus un organisme est équilibré, mieux il s’adaptera aux contraintes extérieures et moins il développera de dysfonctionnements.

« Le mouvement c’est la vie »

Les manipulations ne sont pas douloureuses ni stressantes et se passent toujours en collaboration avec l’animal, et à la vitesse que l’animal décide. Il est fondamental que l’animal soit décontracté et calme.

Ce n’est jamais l’agresseur qui crie, toujours la victime Ce n’est jamais l’agresseur qui crie, toujours la victime

Les indications pour vos compagnons sont multiples

Voici quelques exemples :

Animaux de compagnie (chien, chat, cheval, NAC…)

  • Affections ostéo articulaires : mauvaise posture, boiterie chronique, douleurs au dos, positions inhabituelles, difficultés à sauter ou à descendre les marches, arthrose, croissance rapide avec défaut d’aplomb …
  • Trouble du comportement : peur, agressivité, changement de comportement, stress…
  • Maladies chroniques : trouble respiratoire chronique, troubles digestifs chroniques, plaie de léchage, affections de la sphère ORL (otites chroniques, KCS, …)
  • Affections métaboliques : cystite idiopathique, incontinence…
  • Affections hormonales
  • Affections neurologiques : douleur aiguë ou parésie liée à une hernie discale, déficit neurologique d’un membre suite à un choc ou sur un animal vieillissant…
  • Prévention : animal pratiquant une activité sportive, croissance rapide…
  • Meilleure récupération après mise bas, opération ou traumatisme.
L'ostéopathie est aussi utile pour les petits et grands ruminants L'ostéopathie est aussi utile pour les petits et grands ruminants

Animaux d’élevage (petits et grands ruminants)

  • Troubles de reproduction : cycle irrégulier, retour de chaleurs, mauvaise fertilité, endométrite…
  • Troubles locomoteurs : bouleture, écart d’épaule…
  • Troubles métaboliques et hormonaux
  • Trouble de la déglutition du nouveau-né
  • Veau atteint de Rigidité Articulaire Congénitale

Existe-t-il des contre-indications ?

Notre objectif est de proposer le meilleur outil de guérison pour votre animal. Il est important de l’évaluer par un examen clinique classique afin d’exclure des affections qui nécessitent un autre type de prise en charge.

Exemples de contre-indications : boiterie sans appui, suspicion de luxation articulaire, fracture, hernie discale nécessitant une chirurgie, tumeur…

Une réaction de quelques jours peut parfois apparaitre après le traitement, se manifestant par une fatigue, des courbatures ou quelques douleurs.

Lou est plutôt très décontractée durant sa séance Lou est plutôt très décontractée durant sa séance

Le corps peut mettre jusqu’à 3 semaines pour s’approprier totalement son nouveau schéma postural et trouver son équilibre.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour toute question.

Partagez cet article :

Des vétérinaires proches de vous et de vos compagnons !

La santé de vos animaux, notre priorité !

Contact